Selon une ONG britannique, la quantité de sucre dans les sodas les plus répandus au monde dépendent des pays où ils sont distribués. Le taux de sucre est plus élevé en Amérique du Nord qu’en Europe.
Action on Sugar, une ONG anglaise vient de rendre publique une étude selon laquelle les taux de sucres des sodas commercialisés sur la planète varieraient selon les pays dans lesquels ils sont distribués. L’ONG britannique a étudié et décortiqué près de 274 produits de type sodas, distribués sur tous les continents (Coca, Schweppes, Sprite…).
Résultat, l’Amérique du Nord arrive presque tout en haut en matière de sucres dans les sodas. Par exemple, dans une canette de Schweppes vendue de l’autre côté de l’Atlantique, on trouve l’équivalent de 11 cuillerées à café de sucre (environ 45 g) contre "seulement" 4 (autour de 16 g) pour la même boisson vendue en Angleterre.
Les autres marques de boisson sont aussi concernées. Ainsi, la même quantité de Sprite vendue en Thaïlande contient 12 cuillères à café de sucre (environ 47 g, un record parmi les boissons étudiées) contre environ 5 (autour de 22 g) en France.
Pour les deux géants du secteur Pepsi et Coca-Cola, les différences sont en revanche moins spectaculaires : 39 g de sucre dans une canette de Pepsi au Japon et 35 g (en Serbie) ; 39 grammes de sucre aussi pour un Coca-Cola au Canada cette fois, mais seulement 32 grammes pour la Thaïlande.
Des chiffres qui doivent alerter les consommateurs d’autant plus que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise de ne pas dépasser 25 grammes de sucre par jour et par personne, soit l’équivalent de 6 cuillères à café.