Illustration-SIPA
Seulement âgé de 11 ans, ce Calabrais est le fils d’un chef local de la ’Ndrangheta ( organisation mafieuse originaire de la région de Calabre). Le jeune garçon a donné de précieuses informations aux enquêteurs, après que sa mère a décidé de collaborer avec les procureurs dans la lutte contre "la Pieuvre".
Le Calabrais de 11 ans ne possède pas officiellement le statut de repenti de la mafia. Toutefois, le jeune garçon, dont le nom n’a pas été communiqué, vit sous protection policière et fait peur à l’un des plus puissants clans de la ’Ndrangheta, la criminalité organisée calabraise, dans le sud de l’Italie. Il est connu comme étant le fils du boss de San Ferdinando, Gregorio Malvaso et le plus jeune collaborateur dans l’histoire judiciaire de la lutte contre la mafia.
Des révélations déterminantes pour l’enquête
Le substitut du procureur de Reggio de Calabre, Giulia Pantano a assuré que le témoignage du gamin n’est pas pris à la légère et que ses déclarations pourraient être capitales aux fins de l’enquête. "Mon papa faisait partie de ce clan. Le chef était Nando Cimato. On savait que c’était lui qui donnait les ordres avec la famille Bellocco", a révélé le garçon de 11 ans sur les propos relayés par Libération ce mardi. L’enfant devrait théoriquement se retrouver dans quelques mois dans une salle du tribunal, face à son père, pour répéter ses accusations.
Recruté par son père
Gregorio Malvaso âgé de 37 ans était interpellé en 2014 dans le cadre d’une opération antimafia. Le jour de son arrestation, la mère de l’enfant est également soupçonnée de complicité. Après des mois qui suivaient l’interpellation de son mari, elle a décidé de collaborer avec les procureurs après avoir su que son époux avait engagé son fils pour fabriquer des doses de drogue. "Je ne veux pas que mes enfants grandissent avec des valeurs négatives", a-t-elle expliqué.
Des révélations choquantes
Lorsqu’il a été interrogé par les magistrats, le Calabrais de 11 ans a confirmé les soupçons tout en apportant de nombreux détails aux enquêteurs. Il a donc révélé l’organigramme précis du clan ainsi que le rôle de chacun des membres de l’organisation. "J’ai vu la drogue, les armes, surtout des pistolets, jamais de fusils… La drogue, je l’ai toujours vue dans le garage. Une fois, j’ai vu de l’herbe et puis de la drogue en poudre, je ne sais pas comment elle s’appelle. Elle était blanche", a raconté le gamin qui confirmait que la drogue appartenait à son père. Après vérification des dires de l’enfant, les enquêteurs ont découvert que Gregorio Malvaso venait toujours avec son fils, dès sa petite enfance, pour prendre des paquets de stupéfiants ou pour prendre part à des rencontres au sommet de l’organisation.
Le témoignage du petit Malvaso pourrait ainsi gêner les complices du clan calabrais. Le vice-maire de San Ferdinando ainsi qu’un conseiller municipal ont déjà été arrêtés. A l’heure actuelle, le petit garçon vit avec sa mère et ses deux frères dans une localité inconnue, très loin de la Calabre.
En savoir plus sur Libération