Après sa démission suite aux révélations de fraude aux tests antipollution, Martin Winterkorn est aujourd’hui concerné par une information judiciaire ouverte par le parquet allemand de Brunswick.
Ce lundi 28 septembre, le parquet allemand de Brunswick a annoncé qu’une information judiciaire a été ouverte à l’encontre de l’ex-patron de Volkswagen, Martin Winterkorn. Pour rappel, le constructeur allemand est au cœur d’un scandale de fraude concernant le logiciel antipollution où 11 millions de véhicules diesel sont concernés. Depuis la révélation de cette fraude, le président du directoire du groupe de Wolfsburg a été la première victime du scandale en étant contraint à la démission, mercredi dernier. Et les ennuis s’accumulent.
Cette information judiciaire a été ouverte "du fait de plaintes au pénal" déposées contre Martin Winterkorn. Le groupe Volkswagen a également déposé une plainte contre X dans la même affaire. "L’objectif des enquêtes est en particulier d’apporter de la lumière sur les responsabilités" pour l’installation sur 11 millions de voitures diesel d’un logiciel truqueur, indique le parquet dans un communiqué. Volkswagen fait aussi l’objet d’investigations notamment aux Etats-Unis, en Corée du Sud, en Italie ou en France.
De son côté, Berlin a donné ce lundi à Volkswagen jusqu’au 7 octobre pour présenter des mesures afin de remédier au problème de ces véhicules qui ne répondent désormais plus aux normes antipollution. "La KBA (l’Autorité de sûreté automobile) a sommé Volkswagen de présenter des mesures fermes et un calendrier permettant de savoir quand une solution technique pour les voitures concernées peut être mise en oeuvre. Un délai jusqu’au 7 octobre a été fixé", a indiqué le ministère des Transports allemand.