Le Premier ministre croate Zoran Milanovic a déclaré que son pays envisageait la levée du blocage de sa frontière avec la Serbie. Le barrage qui était censé endiguer l’afflux de migrants du Moyen-Orient devrait s’ouvrir "aujourd’hui ou demain".
Levée des blocages à la frontière croate
Au cours d’une conférence de presse, Zoran Milanovic, le Premier ministre croate a déclaré mener des consultations intensives auprès de ses collaborateurs. Ils décideront ainsi de "l’annulation, aujourd’hui ou demain, des mesures qu’on a été obligé d’introduire à la frontière avec la Serbie", selon le chef du gouvernement croate.
Cette déclaration survient au même moment que l’UE demandait à Zagreb, la raison de ce blocage ayant provoqué la colère de la Serbie. La levée de ces barrages de la frontière semble donc avoir été prise pour apaiser les tensions. Cependant, Zoran Milanovic a cru bon de préciser "qu’à tout moment, si j’estime que c’est dans l’intérêt de la Croatie, ces mesures ou d’autres similaires seront réintroduites".
Stopper l’afflux des migrants
Pour rappel, la Croatie a fermé son poste-frontière de Bajakovo-Batrovci, le dernier encore partiellement ouvert, ce lundi 21 septembre. Tous les camions provenant de Serbie ont été interdits de passages. La réponse de Belgrade ne s’est pas fait attendre, il a également fermé ses frontières, dans la nuit du mercredi 23 septembre à jeudi. Tous les camions portant des plaques ou transportant des marchandises croates n’ont pas pu passer. Dans la foulée, la Croatie a accusé la Serbie et la Hongrie de complicités en vue de rediriger tous les migrants à la frontière croate. "Tout ce que nous demandons à Belgrade c’est de faire cesser un flux aussi intense de migrants", avait auparavant déclaré Zoran Milanovic, assurant que son pays ne pouvait gérer qu’entre 4.000 et 5.000 migrants par jour.