Ce jeudi 24 septembre, une bousculade mortelle a fait au moins 717 morts à Mina, près de La Mecque. Plus de 800 personnes sont blessées. Près de 2 millions de pèlerins étaient réunis pour accomplir le hadj, le grand pèlerinage annuel des musulmans.
Au moins 717 personnes sont mortes et 805 blessées dans une bousculade. Cette bousculade mortelle a eu lieu à Mina, près de La Mecque, où se rassemblent les pèlerins. Selon des chiffres publiés mercredi soir, deux millions de pèlerins sont présents cette année.
Au fil des heures, le bilan des services saoudiens de Défense civile ne cesse d’augmenter. Sur place, les opérations de secours sont toujours en cours.
Selon nos informations, plus de 200 pèlerins réunionnais sont actuellement à La Mecque. Mais ils ne font pas partie des victimes et sont indemnes.
Deux jours après le début des festivités, le pèlerinage de La Mecque est endeuillé.
Interrogé par téléphone ce jeudi, un pèlerin réunionnais actuellement à La Mecque explique qu’il était sur place, une heure avant le drame. "Tous les organisateurs réunionnais qui sont à La Mecque sont en relation et Dieu Merci, aucun Réunionnais ne fait partie des victimes".
"Il y aurait plus de 700 morts et beaucoup de blessés. Tous les pèlerins se trouvent actuellement dans la région de Mina, à 6-7 kilomètres de La Mecque. (...) Les informations circulent bien, on est tristes mais en même temps, c’est un accident, on ne contrôle pas".
"Bien sûr que c’est triste, mais pour un musulman, mourir dans un pèlerinage c’est mieux que de mourir dans un accident de voiture" explique Radja Goulam, installé à La Réunion depuis 25 ans.
Cette bousculade a fait au moins 717 morts et 805 blessés à Mina, à quelques kilomètres de la ville sainte
Les circonstances des évènements sont encore floues et les secours continuent leur opération sur place. Sur leur compte Twitter : "les services saoudiens de la Défense civile ont déjà fait évoluer quatre fois le dramatique bilan. D’abord estimé à 100, le nombre de morts est passé à 453, puis à 717".
Ce jeudi 24 septembre commençait "le rituel de lapidation de Satan, dans la vallée de Mina, dans l’ouest de l’Arabie saoudite".
Le ministre saoudien de la Santé a mis en cause le manque de discipline des pèlerins lors d’une déclaration à la télévision publique : "S’ils avaient suivi les instructions, on aurait pu éviter ce genre d’accident". Selon lui, "de nombreux pèlerins se mettent en mouvement sans respecter les horaires" fixés par les responsables de la gestion des rites. Le ministre a promis une enquête "rapide et transparente".
Cette bousculade est la catastrophe la plus meurtrière depuis 25 ans à l’occasion du Hajj
En juillet 1990, une bousculade dans un tunnel de Mina avait fait 1 426 morts.