Pour contester l’initiative du Premier ministre du Kosovo Isa Mustafa sur le dialogue avec la Serbie, les députés de l’opposition lui ont lancé des œufs. Ses gardes du corps se sont précipités pour le protéger avec un parapluie.
Les opposants au parlement au Kosovo ont opté pour le jet d’œufs mardi pour empêcher le Premier ministre Isa Mustafa de prononcer son discours sur le dialogue avec la Serbie. Un dialogue qui a pour but de normaliser les relations entre les anciens ennemis. Le Premier ministre n’a même pas eu le temps de débuter son discours que des jets d’œufs se sont manifestés dans toute la salle. Les gardes du corps d’Isa Mustafa se sont aussitôt dépêchés pour ouvrir des parapluies et le protéger.
Un œuf a atterri sur un revers du costume du Premier ministre du Kosovo pendant qu’il partait de la tribune couverte de dizaines d’œufs cassés. Après cet incident, le président du parlement a ordonné une suspension temporaire de la séance parlementaire. En revanche, aucune information n’a révélé l’état des œufs s’ils étaient frais, pourris, ou durs.
Au Kosovo, les principaux partis de l’opposition ne partagent pas l’idée d’un dialogue sous l’égide de l’Union européenne avec la Serbie. Selon eux, une telle démarche ne peut que porter préjudice à l’indépendance proclamée arbitrairement en 2008 par cette ancienne province serbe dont la majorité des habitants est d’origine albanaise. La Serbie considère toujours le Kosovo comme l’une de ses provinces et ne reconnaît pas encore son indépendance. Les deux pays étaient opposés par une guerre en 1998 et 1999 et l’objectif de ce dialogue est d’aboutir à la normalisation de leurs relations.