U2 a été contraint d’annuler précipitamment un de ses concerts après l’intrusion présumée d’un homme armé. Ce dernier se serait glissé dans la foule de fans qui était venu voir le groupe dans le Globe Arena, à Stockholm.
Un homme armé dans la foule
Les fans suédois des U2 ont dû quitter précipitamment le Globe Arena de Stockholm dans lequel le groupe s’est produit. En effet, les autorités avaient signalé l’intrusion d’un homme armé parmi la foule. Le concert qui s’est déroulé dans le plus grand bâtiment sphérique du monde a été annulé et des milliers de fans ont été évacués. D’autres ont été retenus pendant plusieurs heures à l’extérieur, peu avant le début du concert qui était prévu à 20H15 (18H15 GMT).
Les informations divergent
Désireux de ne pas attirer le scandale, le promoteur de la tournée mondiale du groupe irlandais U2, Live Nation, avait évoqué en premier un problème technique. Cependant, la police a annoncé dans la soirée l’ouverture d’une investigation pour "infraction à la législation sur les armes". Le personnel de sécurité serait en cause en ayant laissé entrer un homme avec une arme de poing qui se disait policier. "J’ai oublié de le laisser au boulot", aurait-il expliqué.
Le concert est annulé
Les organisateurs et la police qui ont été alertés peu après ont alors procédé à l’évacuation de la salle pour effectuer une fouille. Cependant, le suspect n’a pas encore été identifié dans la matinée de ce lundi 21 septembre. Les spectateurs ont malheureusement dû patienter pour un concert qui n’est plus arrivé. "On est resté trois heures à attendre sans savoir. On nous a dit qu’il y avait un problème de portiques mais que tout se réglerait rapidement", a témoigné une fan des U2.
Le futur programme de U2
Finalement, le concert annulé a été reprogrammé pour mardi soir. Sur son site internet, le groupe U2 s’est excusé pour "une faille dans la sécurité". Le groupe se produira les 10, 11, 14 et 15 novembre à Paris-Bercy avant de boucler son Innocence Experience Tour 2015 à Belfast et Dublin. Les fans espèrent tout de même que la sécurité sera un peu plus renforcée à l’avenir.