La Croatie a décidé la fermeture de sept de ses huit passages frontaliers avec la Serbie. Les autorités se disent déborder par l’afflux perpétuel de migrants.
Fermeture de certains passages frontaliers
Des milliers de migrants continuent d’affluer aux frontières de la Croatie. L’afflux est si important que les autorités locales ont décidé la fermeture "jusqu’à nouvel ordre" de sept des huit passages frontaliers qui relient le territoire croate à la Serbie. Les postes-frontières fermés sont ceux de Tovarnik, Ilok, Ilok 2, Principovac, Principovac 2, Batina et Erdut. Le ministère de l’Intérieur de la Croatie a spécifié que plus de 11.000 migrants ont passé les frontières depuis mercredi matin.
La situation est hors de contrôle
Zagreb avait déclaré s’attendre à un afflux de 20.000 migrants dans les deux semaines à venir. Il craint de ce fait, une situation "hors de contrôle". En effet, le pays est devenu la nouvelle route vers l’Europe occidentale suite à la fermeture de la frontière serbo-hongroise. Pour rappel, des affrontements ont eu lieu ce mercredi entre les autorités hongroises et les migrants excédés.
Nouvelle pression pour l’UE
Ces fermetures de passages frontaliers ainsi que les affrontements qui ont eu lieu entre les migrants et les forces de l’ordre hongroises sont un nouveau point de pression pour l’Union européenne . La crise des migrants semble totalem ent ingérable. Les dirigeants européens se réuniront de nouveau le 23 septembre pour tenter de trouver une solution à toutes ces divisions.
A #Tovarnik, à la frontière croate, les réfugies s’amassent autour des rares bus qui les amèneront plus avant pic.twitter.com/g1HSrdupcd
— Clément Martel (@martelclem) 17 Septembre 2015