La conférence des Nation unies sur le changement climatique, la Cop21, se tiendra à Paris dans deux mois. Un rapport de l’Institut météorologique britannique prévoit un important réchauffement climatique.
Le réchauffement climatique sera combiné au phénomène El Niño, rapporte Le Monde. Les deux devraient entraîner des moyennes de températures élevées cette année et l’année prochaine. Rowan Sutton, professeur au Centre national de science atmosphérique du Royaume-Uni assure qu’il est très probable que 2014, 2015 et 2016 seront parmi les années les plus chaudes qui auront jamais été mesurées sur la planète.
Le spécialiste souligne aussi que le réchauffement climatique s’accélère à nouveau après dix ans de relative stabilité. Ceux qui sont sceptiques s’étaient emparés de cette pause dans le réchauffement climatique pour remettre en cause les modèles, et même contester le rôle de l’homme dans le réchauffement.
Selon toujours le spécialiste en matière de réchauffement climatique, les analyses ont été faussées par le fait que 1998 avait été une année particulièrement chaude en raison de l’intensité inhabituellement forte du courant marin chaud du Pacifique El Niño. Le phénomène a fait paraître les années suivantes comme moins chaudes.
L’étude sur le réchauffement climatique s’intéresse d’ailleurs au phénomène El Niño, qui est réapparu au mois de mars, et qui pourrait être l’un des plus intenses. Le courant équatorial chaud du Pacifique, dont on estime qu’il contribuera au réchauffement climatique mondial, aura aussi des répercussions locales.
Le temps sera plus sec dans certains dans certains pays asiatiques et en Australie. A l’inverse, les pluies devraient être plus abondantes cet automne et durant l’hiver sur la Californie, en proie à une intense sécheresse depuis quatre ans.