La réintroduction des contrôles à la frontière austro-allemande survient quelques semaines après l’accueil des migrants en Allemagne. Le gouvernement allemand a du coup mis fin à l’accord Schengen.
Réintroduction de contrôles à la frontière austro-allemande
Le gouvernement allemand a commencé à déployer des policiers en vue d’e ffectuer des contrôles à la frontière avec l’Autriche . Cette surveillance a été renforcée dans le but de stopper des réfugiés syriens tentant d’entrer en Allemagne par le passage de Freilassing. Cette décision interrompt du coup les accords autour de l’espace européen Schengen de libre circulation entre pays .
LesAllemagne .
L’accord de Schengen est rompu
Le ministre allemand de l’Intérieur, Thomas de Maizière, avait annoncé avoir réintroduit "provisoirement" le contrôle des frontières en vue de contenir "l’afflux de réfugiés venant en Allemagne ". Cette décision qui brise l’accord en Europe incite les dirigeants à trouver une solution rapide par rapport à Schengen sur la libre circulationla répartition des migrants . Dans la foulée, la compagnie des chemins de fer allemande Deutsche Bahn a suspendu son trafic vers et en provenance d’Autriche jusqu’à lundi 5h du matin. La décision a été suivie par les compagnies ferroviaires autrichiennes.
Thomas de Maizière a également exhorté tous les pays européens à respecter un peu plus, les règles en référence à la demande d’asile . En effet, il est stipulé qu’un migrant doit demander refuge dans le pays par lequel il est entré dans l’Union européenne. Le ministre de l’Intérieur alle mand faisait une allusion implicite à la Grèce et la Hongrie qui laissent des milliers de migrants aller vers d’autres pays européens.