Au cours de la conférence de ce mardi 08 septembre avec son homologue jordanien, Laurent Fabius va aborder le sujet des migrants. D’après lui, si les réfugiés du Moyen-Orient vont tous fuir vers l’Europe, cela constituera une victoire sans conteste pour le groupe de l’Etat Islamique.
Laurent Fabius est contre l’accueil des migrants en Europe
Laurent Fabius n’est pas en faveur d’une immigration massive des réfugiés syriens et irakiens dans le territoire européen. Au cours de l’ouverture d’une conférence internationale avec le ministre d’affaires étrangères jordanien ce 08 septembre, Laurent Fabius a insisté sur le fait que les Syriens restent au Moyen-Orient. Pour lui, les quatre millions de migrants qui se trouvent en Turquie, au Liban et en Jordanie devraient rester dans la région."Le Moyen-Orient reste le Moyen-Orient c’est-à-dire un pays de diversité où il peut y avoir des chrétiens, des Yazidis", clame-t-il.
Un Moyen-Orient de diversité
Le ministre des affaires étrangères français refuse que le Moyen-Orient soit uniforme conformément au souhait de l’Etat Islamique. "C’est très difficile mais si tous ces réfugiés viennent en Europe ou ailleurs, Daesh a gagné la partie." Tout en saluant les efforts entrepris par le Liban ou la Jordanie, Laurent Fabius refuse de céder face à Bachar Al-Assad. "Avoir le sentiment que Bachar va protéger la Syrie... Non. La solution est une solution très difficile mais absolument indispensable", a-t-il déclaré. Laurent Fabius craint que les persécutés de Bachar choisissent de soutenir les terroristes si jamais cette option venait à s’appliquer.
Laurent Fabius : "Si tous les réfugiés viennent... par rtl-fr