Alors que la lamproie, une espèce de poisson menacée en Europe a disparu des eaux anglaises depuis le XIXème siècle à cause de la pollution, elle y est retournée grâce aux efforts de traitement des eaux et de reconstruction de son habitat naturel.
La lamproie, un poisson préhistorique prisé pour sa chair à l’ère médiévale, est aussi vieux que les dinosaures. Absente des rivières de l’Angleterre depuis le XIXème siècle à cause de la pollution des eaux, il est de retour dans les cours d’eau britanniques, a-t-on appris de la presse anglaise.
Selon The Guardian que cite Metro News ce vendredi, ce poisson avait disparu suite à la mauvaise qualité de l’eau et des barrages érigés par l’homme qui voulait éviter sa migration vers ses lieux de reproduction, en particulier les rivières Ouse, Trent et Derwent en Angleterre. "Maintenant que la qualité de l’eau s’est améliorée et que les obstacles construits par l’homme ont été enlevés, les lamproies reviennent dans leurs rivières de prédilections", a expliqué Simon Toms, un expert en pêche de l’Agence britannique pour l’environnement.
Ce poisson, également désigné comme étant "un met royal traditionnel" a été "dévoré dans Games of Thrones". La lamproie, une espèce menacée en Europe, figure en effet parmi la gastronomie britannique, notamment à la cour d’Angleterre. Il aurait même entraîné la mort d’un roi, Henry I d’Angleterre en 1135 des suites d’une intoxication alimentaire. Pour le jubilé de diamants d’Elizabeth II en 2012, les lamproies étaient tellement rares à Londres qu’une importation depuis l’Amérique du Nord était obligatoire pour en faire une tarte.