Un mannequin de 19 ans se retrouve actuellement sans contrat car toutes les agences de mannequinat la refusent. La raison ? Elle serait jugée trop grosse pour les normes de l’industrie de la mode.
Trop grosse pour être mannequin
"Aujourd’hui, je n’ai plus de travail, car on me trouve trop grosse". La phrase est prononcée par Agnes Hedengård, 19 ans, mannequin depuis cinq ans. Dans une vidéo publiée sur Youtube, la jeune mannequin explique en effet qu’elle ne trouve pas d’emploi en raison de son "surpoids". Dans la séquence pourtant, les internautes peuvent visionner la silhouette svelte d’une grande blonde élancée. Les kilos en trop sont carrément inexistants sur son corps. Cependant pour l’industrie de la mode, cette mannequin ne correspondrait pas car elle est jugée trop grosse.
Une vidéo pour dénoncer la dictature de l’industrie de la mode
Dans ce sens, la jeune femme a alors décidé de témoigner par rapport aux pressions aberrantes imposées par le secteur. Agnes Hedengård trouve la pratique ridicule sachant qu’elle est mince et équilibrée. Avec un indice de masse corporelle (IMC) de 17.5, la mannequin est actuellement en situation de "maigreur". Ce que les agences lui reprochent, c’est son fessier trop gros et ses hanches trop larges. "Tous se sont rétractés après avoir reçu le détail de ses mensurations", déclare-t-elle.
Perdre du poids ou rien
D’autres agences veulent bien la prendre, si elle fait tout pour perdre du poids et paraître plus mince. La jeune mannequin refuse pourtant et encourage d’ailleurs les internautes dans ce sens. "Aimez-vous et ne laisse personne vous persuader du contraire", affirme-t-elle. La vidéo a déjà été vue plus de 650.000 fois ce mercredi 26 août.