SIPA
La Russie renforce le contrôle sur le web depuis mi-août. Le Kremlin a bloqué Reddit et a menacé de fermer Facebook.
Le Kremlin a bloqué Reddit, le grand forum international, pour un article sur la culture des champignons hallucinogènes publié il y a environ deux ans. L’organe de contrôle des télécommunications russe Roskomnadzor, jugeant cet article "inapproprié", a demandé aux responsables de Reddit de supprimer l’article le 12 août. Et comme ces derniers n’ont pas réagi, l’agence de contrôle russe a posté sur Twitter que "La page du site Reddit a été fermée aux internautes". Après avoir été fermé pendant 2 jours en Russie, Reddit a supprimé le message et est à nouveau accessible en Russie.
Reddit n’est pas le seul site à avoir été sous la pression russe ces derniers mois. Google, Facebook et Twitter ont reçu de sévères ultimatums de la part du Roskomnadzor. Et pour ne pas perdre 80 millions d’internautes, ces réseaux sociaux censurent désormais certaines pages de leurs utilisateurs. En effet, en Russie, la "loi sur les blogueurs" stipule que les blogueurs ne peuvent garder l’anonymat.
Seul Wikipédia a, jusqu’ici, refusé de céder aux pressions du Kremlin.
Un sondage mené conjointement par un institut russe et un centre de recherche américain en février 2015 et publié par Rue 89 révèle que le "discours de Poutine visant à "protéger" l’internet russe séduirait la moitié des Russes". Pour 49% des sondés, le Kremlin est le meilleur régulateur d’internet.