SIPA
François Hollande et Angela Merkel ont condamné lundi à Berlin les violations du cessez-le-feu en Ukraine. Le couple franco-allemand réclame une nouvelle fois que les accords de paix signés à Minsk en février soient pleinement respectés.
Les dirigeants français, allemand et ukrainien se sont rencontrés à Berlin ce lundi pour faire le point sur la crise en Ukraine.
Le cessez-le-feu doit être une réalité
Angela Merkel a fait état d’un non-respect de l’accord de cessez-le-feu. "L’accord de cessez-le-feu n’a pas été pleinement respecté et cela signifie qu’il y a de plus en plus de victimes", a-t-elle indiqué lors d’une conférence de presse avec les deux présidents. La chancelière allemande a insisté sur l’importance de tout mettre en œuvre pour que "le cessez-le-feu devienne une réalité" en rappelant les accords signés à Minsk. "L’objectif de cette réunion ce n’est pas de remettre Minsk en question, c’est que Minsk fonctionne", a poursuivi Angela Merkel sur les propos du Figaro.
L’importance du plein respect des accords de Minsk
De son côté, François Hollande a soutenu les propos de la chancelière. "Nous n’avons qu’une seule règle, c’est le plein respect des accords de Minsk et c’est sur la base de Minsk que nous avons fait l’évaluation", a précisé le président français. Le locataire de l’Elysée a observé que le cessez-le-feu n’a pas toujours été pas pleinement respecté. Pourtant "il doit l’être", a-t-il souligné.
Une éventuelle réunion à quatre
Le conflit opposant les forces ukrainiennes à des séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine a fait plus de 6 500 victimes dont des centaines de civils. Alors que les deux parties ont décampé une partie de leurs armes lourdes, des incidents meurtriers se manifestent encore au quotidien. Dans la perspective d’une sortie de crise, Angela Merkel a déclaré qu’une réunion à quatre, avec le président russe Vladimir Poutine, pourrait se tenir prochainement si cela s’avère nécessaire.