Les ministres des Finances de la zone euro ont trouvé un accord hier. Un troisième plan d’aide à la Grèce d’un montant de 86 milliards d’euros est en vue.
La Commission européenne a indiqué que de nouveaux prêts pouvant aller jusqu’à 86 milliards d’euros seront accordés à la Grèce au cours des trois prochaines années, comme le rapporte Le Figaro. La première tranche d’aide s’élèvera à 26 milliards d’euros, et sera elle-même divisée en plusieurs sous-tranches : un versement de 10 milliards d’euros sur un compte distinct pour la recapitalisation des banques grecques.
La deuxième sous-tranche sera de 16 milliards d’euros. Elle commencera par un versement de 13 milliards d’euros d’ici au 20 août, suivi d’un ou plusieurs autres en octobre, et cela en fonction de la mise en œuvre des réformes.
La Grèce devra honorer la semaine prochaine un remboursement de 3,4 milliards d’euros à la Banque centrale européenne. Il s’agit d’un répit pour le gouvernement du premier ministre Alexis Tsipras qui n’aura donc pas besoin de prêt relais, notamment par l’Allemagne qui voulait prendre plus de temps pour négocier l’accord.
L’accord obtenu hier par les ministres des Finances de la zone euro sur un troisième plan d’aide à la Grèce est "un aboutissement pour la Grèce qui a fait les efforts attendus", a estimé le chef d’Etat français François Hollande.