Illustration/SIPA
Un homme s’est tué en Espagne en se défenestrant après avoir battu sa femme. Dimanche, un autre homme, en détention car accusé d’avoir tué son épouse, s’est également suicidé.
L’Espagne s’inquiète des violences conjugales, observe Le Figaro. Hier, un homme s’est jeté du cinquième étage de l’immeuble qu’il habitait après avoir battu sa femme. Le weekend dernier, un autre homme soupçonné d’avoir tué son épouse et placé en détention s’est également suicidé.
L’homme qui s’est défenestré hier venait de frapper sa femme avec une barre de rideau. Le drame s’est passé en Andalousie, dans le sud de l’Espagne. Alertés par les appels au secours de la victime, les voisins avaient appelé la police.
L’autre fait s’est déroulé dans l’est de l’Espagne, à Valence où l’homme qui s’est suicidé était un conseiller municipal. Il était accusé d’avoir tué sa femme en mettant le feu à leur domicile conjugal. Placé en détention provisoire, il s’était pendu dans sa cellule, selon une source judiciaire.
A chaque fois, la presse espagnole titre ces faits et relance les inquiétudes sur ce phénomène de société. Depuis le mois de janvier, 28 femmes et 8 mineurs ont été tués sous les coups d’un homme de la famille, selon le ministère de la santé.
L’Espagne a pourtant été érigée en exemple par le Conseil de l’Europe. Madrid fait figure de pionnier grâce au vote d’une loi contre la violence faite aux femmes. La loi en question est appliquée depuis 2005. Entre janvier 2003 et mai 2015, 779 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. Le nombre de victimes par an a tendance à baisser depuis 2008.