SIPA
La Grèce a évité de justesse un nouveau défaut de paiement vis-à-vis du FMI en remboursant 186,3 millions. Le troisième plan d’aide au pays est toujours en négociation.
Un porte-parole du Fonds monétaire international (FMI) a déclaré dans un communiqué rapporté par Le Monde que la Grèce a payé les intérêts qui lui étaient dus. En grande difficulté financière, Athènes honore, pour la première fois depuis début juin, un remboursement vis-à-vis du FMI dans les temps.
La Grèce a demandé au FMI un sursis le 30 juin. L’institution fait partie des créanciers internationaux d’Athènes depuis cinq ans, aux côtés de l’Union européenne. Mi-juillet, le pays a manqué une échéance, portant sa dette à 2 milliards d’euros. Grâce à un prêt d’urgence des Européens, la Grèce a pu apurer sa dette vis-à-vis du FMI, le 20 juillet.
Le pays d’Alexis Tsipras a donc pu prétendre à un nouveau prêt au FMI qui a envoyé, depuis une semaine, des représentants sur place. Des envoyés de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne (BCE) se trouvent également à Athènes. Un plan d’aide de 80 milliards d’euros doit être finalisé avant le 20 août.
Cependant, le FMI a prévenu qu’il n’aiderait pas la Grèce tant qu’elle n’aura pas accepté un plan de réformes de fond et que l’Union européenne n’aura pas accepté d’alléger la dette d’Athènes qui est d’environ de 320 milliards d’euros.
Selon le FMI, la Grèce doit encore lui payer au total quelques 22 milliards d’euros après ce paiement. Le prochain remboursement d’un montant de 306 millions d’euros est prévu pour le début du mois prochain.