La bactérie tueuse de végétaux répondant au nom de Xylella Fastidiosa commence à sévir en Corse. Cinq nouvelles plantes ont été victimes en Corse-du-Sud, obligeant les autorités à prendre des mesures d’urgence.
Cinq nouveaux cas de contagions
L’annonce de l’expansion de cette bactérie tueuse de végétaux a été faite ce jeudi 06 août à Bastia par le préfet de Corse, Christophe Mirmand. Il révèle donc la contamination de cinq nouvelles espèces de plantes par la Xylella Fastidiosa détectée en Corse-du-Sud. Ces nouveaux cas portent actuellement à huit le nombre de plantes contaminées depuis le 22 juillet.
Les plantes touchées par la Xylella Fastidiosa étaient situées dans des résidences de particuliers dans trois villages différents aux alentours d’Ajaccio. La cinquième plante victime a été retrouvée dans un autre bourg à proximité de la station balnéaire de Porto-Vecchio.
Une réunion du conseil d’administration de l’Office de développement agricole et rural de la Corse (Odarc) a été menée pour discuter de ce problème qui risque de devenir rapidement contagieux.
Une cellule d’urgence a été créée
De cette réunion a découlé certaines mesures dont la création d’une cellule d’urgence autour de l’affaire de la Xylella Fastidiosa. Cette instance annoncée par Christophe Mirmand sera composée des représentants de l’Etat, des chambres d’agriculture, de l’Odarc, de l’Office de l’environnement et de professionnels des filières concernées. Un point de rassemblement aura lieu chaque semaine pour suivre progressivement la lutte qui va être menée contre la Xylella Fastidiosa.
Pour l’heure cependant, aucune solution n’a encore été découverte mis à part la destruction des végétaux qui ont été contaminés. Le ministère de l’Agriculture avait affirmé ce mercredi 05 août que la bactérie Xylella Fastidiosa a été identifiée à Propriano. Cette dernière appartiendrait d’ailleurs à une sous-espèce "totalement différente" de la bactérie qui a ravagé quelque 300.000 hectares d’oliveraies dans les Pouilles en Italie Méridionale.