François Hollande et Vladimir Poutine sont finalement parvenus à un accord. Paris va garder ses Mistral et Moscou sera remboursé.
Hier soir, l’Elysée a annoncé que la France aura la pleine propriété et la libre disposition des navires Mistral, rapporte le site huffingtonpost.fr. Vladimir Poutine et François Hollande se sont entretenus hier, en fin d’après-midi pour mettre un terme au contrat signé en 2011. L’accord en question prévoyait la livraison de deux navires militaires de projection et de commandement de type Mistral.
Moscou sera intégralement et exclusivement remboursé des sommes payées au titre du contrat. Les équipements dotés par la Russie sur les navires seront restitués. Les deux présidents Vladimir Poutine et François Hollande se sont félicités du climat de partenariat amical et ouvert qui a marqué les négociations.
François Hollande et Vladimir Poutine se sont accordés sur le fait que le dossier est désormais clos. De son côté, la présidence russe a déclaré que la Russie considérait l’affaire comme totalement réglée après le remboursement de la France.
Le problème entre la France et la Russie avait placé l’Elysée dans une situation gênante. Paris était tiraillé entre les intérêts économiques en jeu et sa volonté de pousser Moscou à revoir sa position dans la crise ukrainienne. Il a fallu huit mois d’intenses négociations entre les deux parties.
Le premier des deux Mistral devait être initialement livré à la mi-novembre 2014, tandis que le second devait théoriquement être livré à la Russie à l’automne prochain.