Bien que la possibilité de l’existence d’une intelligence extra-terrestre soit actuellement évoquée partout, le Vatican tente de faire la part des choses. Ainsi, il n’y aura tout simplement pas de Jésus alien.
Découverte d’une planète pareille à la Terre
Les scientifiques rêvent souvent de rencontrer de nouvelles formes de vies. La découverte de Kepler-452b laisser penser qu’il y a des vies extraterrestres. L’Observatoire astronomique du Vatican situé à Castel Gandolfo et existant depuis 1582 suit également de près les recherches portées sur cette exoplanète similaire à la Terre. Le cardinal José Gabriel Funes, responsable de la structure, reconnaît l’importance de la nouvelle et se dit même ouvert à la possibilité d’une vie extra-terrestre. En effet, il certifie qu’aucune contradiction n’existe entre la théologie catholique et la croyance aux extraterrestres.
Des aliens, oui mais un Jésus alien, jamais !
Si la nouvelle a de quoi exalter plus d’un, le Vatican tente toutefois de réfréner cette ardeur en soutenant clairement qu’un Jésus extraterrestre n’existe pas. Vatican maintient d’ailleurs que "la découverte d’une vie intelligente ne veut pas dire qu’il y existe un autre Jésus. L’incarnation du fils de Jésus est un événement unique dans l’histoire de l’humanité et de l’univers. Dieu est devenu un homme à travers Jésus en Palestine, il y a 2000 ans".
Recevoir les extraterrestres comme des créatures de Dieu
En mai 2014, lorsqu’il a évoqué les aliens, le papeFrançois s’est dit prêt à les baptiser. "Si, par exemple, une expédition de Martiens débarque... Des Martiens, pas vrai ? Vert, avec un long nez et de grandes oreilles, comme les enfants les dessinent... Et que l’un d’eux dit ’Je veux être baptisé !’ Que se passera-t-il ? Qui sommes-nous pour leur fermer la porte ?" Pour Guy Consolmagno, le président de la fondation associée à l’observatoire du Vatican, ce n’est juste qu’une question de temps avant qu’une vie extraterrestre soit découverte. Rappelant que toutes les créatures vivantes sont des œuvres de Dieu, le responsable invite ainsi à l’unicité.