SIPA
Après deux ans et demi de négociations ardues, l’Union européenne et le Vietnam viennent de trouver un accord politique en vue d’un traité de libre-échange.
Un traité de libre échange entre le Vietnam et l’UE
La Commission européenne a annoncé ce mardi que l’Union européenne et le Vietnam ont conclu un accord politique sur un traité de libre-échange. Ce traité aboutira à la levée de presque tous les tarifs douaniers sur les marchandises échangées entre les deux partenaires. Attendu depuis deux ans, cet accord devait entrer en vigueur début 2015. En 2014, l’UE avait déjà émis son souhait de défiscaliser les importations textiles. Reste à officialiser ledit accord.
Vietnam -UE : Les barrière tarifaires
Jusqu’alors les négociations ont fait face à de nombreux obstacles. Mais ces derniers ont été levés à la suite d’une conversation téléphonique mardi matin entre Mme Malmström et le ministre vietnamien de l’Industrie et du Commerce, Vu Huy Tranh, précise la Commission. Les barrières tarifaires sur les biens échangés entre les deux économies ont été principalement au centre de l’accord.
Cecilia Malmström confirme l’accord
Dans un communiqué, la commissaire européenne chargée du Commerce, Cecilia Malmström, a confirmé qu’un accord avait été trouvé. Elle estime que cet accord va "donner une impulsion aux échanges commerciaux avec l’une des économies les plus dynamiques d’Asie". La commissaire se réjouit de cet accord car selon elle, "le fait d’obtenir un accès plus facile à un marché en croissance et qui se développe rapidement, comme le Vietnam avec ses 90 millions de consommateurs, est une très bonne nouvelle", vu que plus de 31 millions d’emplois dans l’UE dépendent des exportations.
D’autres points à étudier dans cet accord entre l’UE et Vietnam
Pour autant, le traité n’est pas encore officiellement finalisé. Les derniers obstacles techniques doivent encore être étudiés par les équipes de négociateurs et finaliser en même temps le texte au niveau juridique. Une fois cette étape franchie, l’accord devra encore être approuvé, côté européen, par le Conseil qui représente les États, et par le Parlement européen.