Illustration - Défenses d'éléphants - Ivoire / Crédit SIPA - Frederic Sierakowski/ISO
Les douanes suisses ont saisi 262 kg d’ivoire de contrebande, ce lundi 03 août à l’aéroport de Zurich, en Suisse. La marchandise illicite était cachée dans huit valises provenant de Dar es Salam (Tanzanie) à destination de Pékin.
De l’ivoire dans huit valises saisi en Suisse
Pour arriver à destination, soit à Pékin, toutes ces défenses d’éléphants, soit 262 kg d’ivoires en tout, ont dû passer par l’aéroport de Zurich - Suisse. Les huit valises n’arriveront jamais à destination car les douaniers suisses les ont saisies.
Ce sont trois ressortissants chinois qui avaient enregistré les valises venant de Dar es Salam, en Tanzanie. Afin de faire entrer les défenses dans les valises, ils les avaient sciées. Des crocs et des griffes de lions y ont été également découverts. Les trafiquants risquent actuellement de fortes amendes.
Lutte contre l’exportation illicite d’ivoire : la Suisse y participe
Pour rappel, la Suisse a signé en faveur de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, la CITES ou Convention de Washington. Cela l’amène donc à combattre toute forme de trafic illicite sur les plantes endémiques ou encore les animaux.
Marché noir de l’ivoire très florissant
Par ailleurs, le marché de l’ivoire est très florissant, notamment au Japon. Sa valeur au marché noir est estimée à 377.000 euros. Sachant qu’il ne reste plus que 470.000 éléphants d’Afrique à l’état sauvage, l’ONU exhorte ses 193 pays membres à lutter plus efficacement contre le commerce illégal de l’ivoire. L’Assemblée générale des Nations unies "se déclare très inquiète de l’augmentation continue du braconnage des rhinocéros et du nombre alarmant d’éléphants tués en Afrique.", est-il précisé.