Illustration/SIPA
Alors qu’il tentait de rejoindre l’Espagne illégalement, un Marocain âgé de 27 ans a été retrouvé mort ce lundi dans une valise placée dans le coffre d’une voiture sur un ferry.
Les migrants ne manquent pas de ruse pour atteindre leur objectif. Comme annoncé par la Garde civile ce lundi, un jeune homme de 27 ans originaire du Maroc est mort asphyxié. Le migrant s’était caché dans une valise placée dans le coffre d’une voiture sur un ferry. Le Marocain n’a pas agi tout seul car il était conduit par son frère de 34 ans qui avait embarqué légalement avec un véhicule à bord du ferry qui reliait Melilla au Marco et Almeria en Espagne.
Pendant le voyage, le frère aîné s’est aperçu que son frère ne respirait plus et il a averti l’équipage. Malgré les efforts de réanimation de l’équipage à bord du ferry puis des secouristes dans le port d’Almeria, le jeune homme n’a pas pu être ramené à la vie. De son côté, le grand frère a été arrêté et inculpé pour homicide involontaire.
Cette histoire rappelle celle d’un petit garçon ivoirien de huit ans qui en début mai était retrouvé caché dans une valise par la Garde civile, au poste-frontière entre le Maroc et Ceuta. Son père, qui habite en Espagne, voulait le faire venir en catimini car son salaire ne suffisait pas pour demander un permis de séjour pour l’enfant. Tout le pays était alors indigné par l’image aux rayons X du garçon, dissimulé en position fœtale. Le petit garçon a finalement obtenu un permis de séjour provisoire et a pu rejoindre ses parents.