L’incendie de pinède près des pistes de l’aéroport de Rome-Fiumcino a causé une légère perturbation dans le trafic ce mercredi en début d’après-midi. La situation est revenue progressivement à la normale vers 15h.
Panique à l’aéroport de Rome- Fiumcino, le plus grand aéroport de la capitale italienne ce mercredi 29 juillet en début de l’après-midi. Un incendie s’est déclaré près des pistes, dans une pinède, obligeant les responsables à suspendre tous les mouvements au programme. Les avions ont donc été cloués au sol. Les voyageurs, alertés.
"Les flammes sont très hautes et se sont propagées de plusieurs points différents à cause du vent", s’est inquiété le maire de Fiumcino. Il a fallu en effet l’intervention d’au moins six équipes de pompiers, outre celle de l’aéroport, pour maîtriser les feux qui commençaient à avancer sérieusement vers l’aéroport. L’intensité de l’incendie est telle qu’il était également nécessaire de déployer deux avions Canadair et deux hélicoptères spécialisés dans une telle situation.
Après quelques tours d’horloges d’intervention, la situation est devenue peu à peu à la normale : les fumées moins épaisses et le sinistre maîtrisé. L’autorité nationale de l’avion civile italienne (Enac) a tenu en effet à rassurer les usagers. Le trafic a repris à partir de 15h. La compagnie nationale Alitalia a notamment confirmé la reprise progressive de vols vers 16h30.
En mai, un incendie dans le terminal 3 de l’aéroport de Rome-Fiumicino, avait déjà paralysé le trafic. Il a causé la réduction jusqu’à 40% des vols pendant une semaine.