La visite des parlementaires français en Crimée est une "honte" pour l’Europe, estime le ministre letton des Affaires étrangères, Edgar Rinkevics.
"La visite de plusieurs parlementaires français en Crimée occupée est une honte pour l’Europe ’entière et libre’ et un coup dur à la solidarité européenne", a lancé dimanche dernier sur son compte Twitter le ministre letton des Affaires étrangères, Edgar Rinkevics. La semaine dernière, une dizaine de parlementaires français se sont rendus à Moscou puis en Crimée pour un voyage diplomatique de deux jours. Un voyage qui a été largement critiqué à Kiev comme en France.
A majorité Les Républicains, ces parlementaires auraient fait le tour de la ville en posant sur des paysages vantant la Crimée. Très médiatisée en Russie, la visite de deux jours a été dénoncée par le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, comme une violation du droit international et par Kiev comme un "manque de respect" pour l’Ukraine.
Pour le patron des députés PS Bruno Le Roux, ce voyage était tout simplement "une honte pour le Parlement". "Je regrette que ces parlementaires financés par une association russe se soient rendus en Crimée. Je note qu’il n’y a aucun député socialiste dans cette délégation et je m’en félicite", a-t-il également déclaré.
En mars 2014, la Crimée a été annexée par Moscou après l’occupation de la péninsule par des troupes russes et un référendum contesté, qualifié d’illégal par Kiev et les Occidentaux. L’Union européenne a pris des sanctions qui interdisent notamment les activités touristiques en Crimée.
Visit of some French parliamentarians to occupied Crimea is a disgrace to Europe "whole and free" and severe blow to European solidarity
— Edgars Rinkēvičs (@edgarsrinkevics) 26 Juillet 2015