Dans la nuit du mercredi à jeudi, Alexos Tipras a fait voter au Parlement le second volet de réformes demandées par les créanciers de la Grèce en préalable à un nouveau plan d’aide.
Après le vote sous tension de la semaine dernière, les députés grecs se sont prononcés mercredi soir sur les mesures qui contiennent les exigences des créanciers d’Athènes. Ce second volet de réformes a été largement voté favorisant ainsi la finalisation du troisième plan d’aide financière.
Ainsi, la réforme de la justice civile et la transposition d’une directive européenne sur les banques ont été adoptées par 230 députés, sur un total de 298 présents. 63 députés ont voté contre et 5 se sont abstenus. Selon le décompte final, 36 députés de Syriza, le parti de gauche radicale dirigé par Alexis Tsipras, ont fait défaut en votant contre (31) ou en s’abstenant (5). Les défections s’étaient élevées à 39 la semaine dernière, dont 32 non.
Comme mercredi dernier, Syriza a pu compter sur les voix de son partenaire de coalition, le parti de droite souverainiste ANEL, et de l’opposition pour atteindre la large majorité de 230 votes favorables. Cette majorité avait été de 229 voix la semaine dernière.
Ce second vote d’urgence en une semaine ouvre la voie à la finalisation, espérée d’ici mi-août, du troisième plan d’aide à la Grèce, d’au moins 80 milliards d’euros sur trois ans, dont le principe a été adopté le 13 juillet avec l’UE et le FMI.