L’avion de la compagnie allemande était sur le point d’atterrir à Varsovie quand un drone a croisé sa trajectoire, à une centaine de mètres.
L’appareil de la Lufthansa, en provenance de Munich, en Allemagne, se trouvait à une dizaine de kilomètres de l’aéroport international de Varsovie Okecie, raconte le site 20minutes.fr. Il s’agissait d’un Embraer 195 et son altitude était de 700 mètres quand les pilotes ont vu un petit engin volant. L’atterrissage de l’avion s’est toutefois bien déroulé.
Chacun sait que les survols de drones ne sont pas toujours inoffensifs, que ce soit des accidents ou de la provocation. A Varsovie, hier, une vingtaine d’avions ont été obligés, par précaution, de changer d’altitude et d’itinéraire. "C’était probablement un drone, dont la présence à cet endroit était inadmissible, puisqu’il se trouvait dans l’axe de la piste d’atterrissage", a indiqué un porte-parole de l’agence de sécurité aérienne polonaise.
Selon la police, le drone venait très vraisemblablement de la localité de Piaseczno où se trouvait aussi son pilote. Aucun des deux n’a été retrouvé, malgré le renfort de deux hélicoptères. Le pilote pourrait être accusé d’avoir créé un danger pour le trafic aérien, un délit passible de huit ans de prison au maximum.
L’année dernière, en Cracovie, toujours en Pologne, un incident similaire s’est produit. Une enquête judiciaire avait été ouverte, mais n’a pas encore abouti. Samedi dernier, des pompiers californiens assuraient avoir vu cinq drones gêner leurs hélicoptères dans leur combat contre un incendie.