Capture d'écran/The Sun
Buckingham Palace se dit "déçu" par les images diffusées par un journal britannique. Les photos supposent être celles de la future reine Elizabeth II, âgée d’environ six ans et faisant le salut nazi au début des années 30.
Pour sa une de ce samedi, le tabloïd The Sun affiche les images de la future reine, âgée de six ans, en train de lever son bras droit en l’air. A ses côtés, la défunte reine mère Elizabeth fait les mêmes gestes. Le journal a d’autant plus choisi un titre très ironique : "Their Royal Heilnesses", un jeu de mot associant "Highnesses" ou "Altesses" en français, et "Heil Hitler", le salut nazi. D’après The Sun, elles auraient vraisemblablement été incitées par l’oncle de la reine, le futur roi Edouard VIII, à agir ainsi. Ce dernier avait fait la rencontre d’Hitler après son abdication en 1936.
Les images rendues publiques par le Sun sont extraites d’une vidéo amateur d’une vingtaine de secondes, tournée en 1933 ou 1934 dans le château écossais de Balmoral, la demeure estivale de la famille royale. Le journal a confié que le film n’a jamais été visionné auparavant.
Buckingham Palace n’est pas resté sans réagir et son porte-parole a indiqué dans un communiqué : "il est décevant qu’un film tourné il y a quatre-vingt ans et provenant apparemment des archives personnelles de la famille royale ait été obtenu et exploité de cette manière." Par ailleurs, une source proche de la famille royale restant dans l’anonymat a précisé que la future reine aurait été "tout à fait incapable de donner une signification à ce geste" à un si jeune âge.