SIPA
L’enseignant a fait rédiger des lettres de délation à ses élèves pour leur donner une idée de la vie de leurs ancêtres sous le régime soviétique.
Le credo d’Alexander Fokin pourrait être "apprendre par l’exemple", notre France Tv. Enseignant dans un lycée de Russie, ce jeune professeur a trouvé intéressant de demander à ses élèves de dénoncer des membres de leurs familles ou des amis. Son objectif était de leur enseigner ce qu’était la vie de leurs ancêtres sous le totalitarisme du régime soviétique.
A cette époque, des millions d’opposants supposés au régime étaient envoyés au goulag sur une simple lettre de dénonciation. Agé de 32 ans, cet enseignant a raconté son expérience pédagogique au magazine Quartz.
Il s’agissait "d’analyser la langue de l’ère stalinienne et de comprendre le rôle joué par la population dans la répression", selon Alexander Fokin. Le professeur donne un cours en option choisi par les lycéens souhaitant approfondir leurs connaissances en histoire.
Alexander Fokin a d’abord lu à ses élèves de vraies lettres de délation, puis il leur a demandé d’en rédiger en s’inspirant de ces modèles. Les lycéens ont ainsi dû dénoncer leurs amis, voisins et même leurs parents. Un seul élève sur les seize que compte la classe a refusé.
Les autres ont dit des phrases comme : "Il a beaucoup de livres en allemand, c’est probablement un espion." L’un d’entre eux a eu une idée très inattendue : il a dénoncé Alexander Fokin lui-même en l’accusant de faire de l’humour antisoviétique et de ne pas prendre en compte "la réalité sociale" de ses élèves.