SIPA
Un an après le crash du vol MH17 de Malaysie en partance d’Amsterdam pour Kuala Lumpur, une vidéo tournée après l’accident est révélée en Australie. Les images de ce film montrant des hommes en treillis en train de piller les bagages des passagers et de l’équipage sont jugées "écœurantes".
17 juillet 2014-17 juillet 2015. Il y a un an, jour pour jour, que le Boeing 777 de la Malaysia Airlines a été abattu en plein vol, sur les cieux ukrainiens. Pour la plupart des familles des victimes, les blessures laissées par ce crash du Vol MH17 qui a fait 298 morts, soit toutes les personnes à bord du vol, ne sont pas encore prêtes de cicatriser, mais voilà qu’une vidéo sur les scènes qui se sont produites après l’accident est diffusée en Sydney, Australie.
La particularité de ce film révélé ce vendredi 17 juillet est qu’on y voit des hommes armés, au milieu des débris, en train de fouiller les bagages des passagers et de l’équipage de ce vol MH17. L’on suppose qu’il s’agit bien du pillage. Un acte qui ne manque pas de susciter l’émoi de l’Australie qui a perdu 27 des siens lors de ce crash. Pour Julia Bishop, la ministre australienne des Affaires étrangères, la vidéo est "écœurante à regarder".
La provenance de ce film amateur ? C’est de la base des séparatistes à Donetsk, confirme Le Daily Telegraph qui a mis en ligne la vidéo. Le quotidien indique également qu’elle a été reçue il y a tout juste une semaine. Elle aurait été filmée par les rebelles qui ont cru qu’il s’agissait d’un avion de combat ukrainien. Une séquence de ce film montre un homme portant autour de son cou un badge d’identification de la République populaire de Donetsk.
Pour l’Australie, l’hypothèse d’une attaque du vol MH17 par missile semble se confirmer. La vidéo "corrobore les renseignements que nous avons reçus il y a 12 mois, à savoir que le vol MH17 de Malaysien Airlines a été abattu par un missile sol-air", poursuit la chef de la diplomatie australienne. En effet, la plupart des pays occidentaux et particulièrement Kiev soupçonnent les séparatistes prorusses que la Russie aurait fournis pour tirer sur des appareils civils.