Deux missiles d’un avion militaire britannique rentrant d’opération ses sont détachés lors de son atterrissage. Parti du sud de Chypre, l’avion est arrivé sans encombre et les missiles n’ont pas causé de dégâts.
Deux missiles détachés
Deux missiles Brimstone se sont détachés d’un avion lors de son atterrissage sur la base de la Royal Air Force (RAF) d’Akrotiki, aux environs de la ville de Limassol. Le tarmac a immédiatement été fermé sur la base britannique située dans le sud de Chypre. Le porte-parole des forces britanniques, Kristian Gray, a cependant précisé qu’il n’y a eu aucune répercussion à déplorer. Toujours d’après lui, "au moment d’atterrir sur le tarmac en revenant d’un vol d’opération, deux missiles Brimstone se sont détachés d’un appareil GR4. Ils n’ont pas détonné et personne n’a été blessé"
Une enquête interne sur l’affaire
Des experts du ministère britannique de la Défense se sont dépêchés sur place pour enlever ces deux missiles de la base. "A ce que l’on sait, c’est la première fois que cela se produit, et les causes ne sont pas très claires, l’enquête se poursuit", a d’ailleurs fait valoir Kristian Gray qui précise que le largage accidentel pourrait bien avoir été une négligence de la part des responsables de l’avion. Pour rappel, les missiles Brimstone sont spécialement conçus pour la destruction des véhicules blindés et des chars en mouvement. La base britannique d’Akrotiki est utilisée pour des opérations militaires dont la surveillance des avancées djihadistes en Irak.