SIPA
Un couple a été accidenté en Ecosse, la femme était grièvement blessée et son compagnon est mort. Ce triste fait-divers n’a été constaté que trois jours plus tard par la police écossaise.
Un appel au secours ignoré par la police
Pourquoi la police a-t-elle complètement ignoré l’appel au secours de ce couple ? C’est la question que se pose actuellement bon nombre d’écossais depuis la découverte de cet accident signalé trois jours plus tôt aux autorités. Le conducteur de la voiture, âgé de 28 ans, avait été retrouvé mort le mercredi 8 juillet. Sa compagne, 25 ans, était grièvement blessée et a été immédiatement hospitalisée à Glasgow, en Écosse, dans un état critique. La sortie de route de leur véhicule avait pourtant été bel et bien signalée aux forces de l’ordre dès dimanche 5 juillet, jour de l’accident. Malheureusement, les deux victimes n’ont été retrouvées que mercredi vers 09h50 (10h50 heure de Paris) près de Sterling.
Une enquête interne pour déterminer cet oubli
Face à cette situation, une enquête interne a été ouverte au sein de la police pour comprendre ce qui s’est passé. Cette dernière a en effet reconnu avoir bien reçu le signalement dès dimanche mais n’a pas pu expliquer pourquoi elle n’avait pas donné suite sur le champ à l’appel au secours. "Un appel a été passé à la police dimanche matin au sujet d’une voiture qui était sortie de la route", a confirmé Kate Thomson, une responsable de la police locale. Et d’ajouter, "pour des raisons qui font actuellement l’objet d’une enquête, ce signalement n’a pas été suivi d’effet". C’est cette représentante de la police qui a d’ailleurs précisé qu’il a fallu un nouvel appel, mercredi, pour que les autorités réagissent. Comme la voiture était tombée en contrebas, cela expliquerait le fait que personne n’a vu l’accident avant mercredi.
L’indignation des proches des victimes
Les proches des deux victimes ont exprimé leur indignation face à cette négligence de la police. Les pères des deux victimes ont dévoilé leur incompréhension de la situation sur les réseaux sociaux. Un député du Parlement écossais, Willie Rennie (parti libéral-démocrate), s’est également saisi de l’affaire. "Tout le monde est d’accord pour reconnaître que laisser passer trois jours entre l’appel initial et la découverte du couple est inacceptable.", souligne-t-il demandant une enquête indépendante plus large.