Le scandale des écoutes téléphoniques réalisées par l’Agence de sécurité américaine (NSA) se perpétue encore. De nouvelles révélations ont d’ailleurs été dévoilées sur l’affaire Angela Merkel.
De nouveaux documents dévoilés
Pendant des années, l’agence nationale de sécurité américaine (NSA) a mis sur écoute les conversations téléphoniques de la chancelière allemande, Angela Merkel. Celles de ses collaborateurs ainsi que l’entourage de ses prédécesseurs, Gerhard Schröder et Helmut Kohl ont également été écoutées, comme l’affirme Wikileaks. Si de précédentes révélations faites par l’ancien consultant de la NSA Edward Snowden avaient dévoilé la mise sur écoute de la chancelière, les nouveaux documents publiés précisent plus l’ampleur de l’affaire.
Les proches collaborateurs de Merkel dans le viseur
Toujours d’après Wikileaks qui a dévoilé trois documents comportant les conversations d’Angela Merkel et un autre répertoriant les numéros visés, la NSA aurait écouté les communications de 125 numéros de téléphone de haut dirigeants allemands. Les principaux concernés sont les plus proches collaborateurs de la chancelière, dont Ronald Pofalla, son ancien chef de cabinet. "Les noms associés à certaines cibles montrent que l’espionnage dont la chancellerie a fait l’objet ne date pas d’Angela Merkel, puisqu’il inclut les équipes de l’ancien chancelier Gerhard Schröder (en poste de 1998 à 2002) et de son prédécesseur, Helmut Kohl", précise WikiLeaks
Des conversations politiques et confidentielles
Les trois communications qui ont été diffusées ce jeudi 09 juillet remontent à 2009 et 2011. On peut y entendre la chancelière allemande évoquer notamment la crise financière de 2009, la crise de la zone euro en 2011 et les relations avec l’Iran au cours d’un entretien avec le prince héritier des Emirats arabes unis. Des révélations qui risquent de dégrader un peu plus les relations entre Berlin et Washington, alors même que les dirigeants des deux pays ont récemment voulu aplanir leur différend concernant les précédentes affaires d’espionnage.