Des biens d’une valeur de plus de 1,6 milliard d’euros ont été placés mercredi sous séquestre pas les autorités italiennes. Ils appartiendraient à une famille d’entrepreneurs siciliens dans la province de Palerme et suspectés de s’être enrichis grâce à l’appui de la mafia.
Comme annoncé par la direction antimafia (DIA) de Palerme, les autorités en Italie ont placé sous séquestre des biens dont la valeur atteint plus de 1,6 milliard d’euros, appartenant à une famille d’entrepreneurs originaires de la Sicile, lesquels sont soupçonnés de s’être enrichis grâce à l’appui de la mafia. Selon toujours la DIA, l’opération a été menée sur instruction du tribunal de Palerme. Elle cible en particulier une fratrie d’"entrepreneurs connus, originaires de la province de Palerme et appartenant à la famille mafieuse de Marineo, liée au clan de Corleone", a souligné la DIA dans un communiqué en ajoutant qu’il s’agissait d’une saisie record.
La saisie concerne des biens mobiliers et immobiliers, entreprises et comptes bancaires qui appartiennent à Carmelo Virga 66 ans ainsi qu’à ses frères et sœurs Vincenzo 78 ans, Anna 76 ans, Francesco 71 ans e Rosa 68 ans. Chacun d’entre eux est entrepreneur dans la région. Dans les années 1980, les membres de la fratrie exerçaient tous en tant que journaliers agricoles ou ouvriers, avant de devenir millionnaires, explique la chaîne RaiNews.
Les enquêteurs ont expliqué que cette famille serait parvenue à imposer leur "groupe d’entreprises" en adoptant la méthode dite "siino". Le but de cette dernière est d’organiser des "cartels" entre entrepreneurs pour l’attribution "télécommandée" des marchés publics dans la construction.
Selon La Repubblica, les différentes enquêtes économiques et financières réalisées par des enquêteurs de la DIA de Palerme, en accord avec le procureur adjoint Dr Bernardo Petralia, démontrent comment cette famille a obtenu le soutien décisif de la Cosa Nostra pour la passation des marchés et l’attribution des marchés publics dans le secteur de la construction.