Plusieurs sources officielles l’ont annoncé dans l’après-midi d’hier. Ce sommet de dimanche réunira tous les dirigeants de l’Union européenne.
Le premier ministre italien Matteo Renzi a confirmé la tenue de ce sommet, dimanche prochain, à Bruxelles. Tous les dirigeants de l’Union européenne y participeront, et non seulement ceux de la zone euro. Le dernier s’est achevé, hier, toujours à Bruxelles, sans aucune solution trouvée.
Mais si aucun accord n’est en vue, il semble que les discours aient singulièrement évolué : Angela Merkel et Alexis Tsipras sont prêts à faire des efforts, même si la chancelière allemande n’en oublie pas la condition indispensable de réformes détaillées présentées par la Grèce.
Angela Merkel a tenu une conférence de presse. Elle n’exclut pas un troisième plan d’aide à la Grèce, comme l’a réclamé les dirigeants grecs. "Aujourd’hui, nous menons le débat sur un troisième programme pour amener la Grèce à une situation stable", a-t-elle dit. Mais elle attend au plus tard jeudi les propositions détaillées.
Un calendrier détaillé a aussi enfin été annoncé, ce qui donne un nouvel élan à ce dossier grec qui commençait à quelque peu patiner. Le président américain Barack Obama et la candidate à la prochaine élection présidentielle américaine Hillary Clinton ont pressé l’Union européenne à résoudre au plus vite cette crise qui frappe la Grèce.