SIPA
La police espagnole vient d’arrêter une recruteuse de l’Etat Islamique aux Canaries, grâce à un coup de filet terroriste.
Arrestation d’une recruteuse espagnole
Un coup de filet anti-terroriste a eu lieu le mardi 7 juillet dans les Canaries. En effet, les autorités espagnoles ont arrêté une femme d’origine espagnole. Celle-ci était accusée de recruter des jeunes filles à travers le territoire pour les envoyer dans des secteurs contrôlés par le groupe djihadiste Etat Islamique (EI) au Proche-Orient. C’est le ministère de l’Intérieur espagnol qui a fait l’annonce de la capture de cette recruteuse.
La jeune femme dont l’identité est encore tenue secrète a été arrêtée à Arrecife, sur l’île de Lanzarote. Il a été révélé que cette dernière était en contact direct avec les membres de l’EI en Syrie. Dans le communiqué, le ministère de l’intérieur n’a toutefois pas précisé quel était vraiment l’utilité des candidates recrutées.
Plusieurs cellules de liaison terroriste démantelées
Depuis ces derniers mois, plusieurs cellules chargées du même genre de recrutement pour les filières terroristes ont été arrêtées. On compte au total 46 personnes inculpées de liaison avec le groupe de l’EI. Les arrestations ont surtout eu lieu dans les enclaves au Maroc de Melilla et Ceuta, uniques frontières terrestres entre l’Europe et l’Afrique. Une source judiciaire avait même confirmé le 10 Avril qu’un réseau de trafiquants humains a été démantelé dans la région de Barcelone. Deux jours plus tôt, ces malfrats avaient organisé des enlèvements et des attentats dans le pays.