Un intérimaire de 22 ans a été projeté par un robot contre un panneau métallique où il s’est ensuite retrouvé pressé contre une plaque. Le drame qui aurait pu être considéré comme un simple accident a pourtant inquiété bon nombre de personnes à l’heure où la robotique domine de plus en plus dans les entreprises.
Meurtre ou accident ?
Cet ouvrier de Volkswagen a été tué par un robot qu’il était en train d’installer sur une chaîne de production. La machine a en effet projeté le jeune intérimaire de 22 ans contre un panneau métallique. Celui-ci s’est alors retrouvé pressé par une plaque. Si le constructeur se défend en arguant un "accident de travail", plusieurs spécialistes s’inquiètent, notamment avec la robotique qui prend de plus en plus de terrain dans l’entreprise. Pour eux, il s’agirait du premier meurtre par robot qui pourrait être le début d’une longue série.
Les détails de l’incident
L’incident s’est produit alors que l’intérimaire était dans la cage pour procéder à l’installation du robot. L’espace est habituellement sécurisé et destiné seulement à la machine. Le peu d’espace a-t-il favorisé la chose ? Toujours est-il que le jeune homme a été projeté avec violence contre un panneau métallique, avant d’être frappé à la poitrine et pressé contre une plaque. La victime succombera suite à ses blessures. Son collègue a échappé à une mort certaine en restant à l’extérieur de la cage.
Une mauvaise situation
Selon Volkswagen, l’accident n’est pas lié à un dysfonctionnement de la machine mais à un malheureux concours de circonstances. Par ailleurs, le robot serait d’ailleurs de l’ancienne génération de robot constructeur, ce qui fait qu’il est obligatoirement installé dans une cage. Cela n’a pourtant pas évité le drame et la mort de l’intérimaire pèse lourd sur les suspicions. Pour rappel, les nouvelles machines travaillent côte à côte avec les ouvriers sur les lignes de production.