Illustration/SIPA
Des paléontologues roumains ont fait une "découverte exceptionnelle" dans un village de l’est du pays. Il s’agissait de fossiles d’un ancêtre de l’éléphant, Deinotherium giganteum, vieux de 7 millions d’années.
Les paléontologues roumains sont tombés sur une mandibule d’une longueur de 66 cm, les neuf dents très bien préservées, dont une prémolaire mesurant 12,1 cm. L’équipe de spécialistes du musée de Barlad et de la Faculté de géologie d’Iasi a également déterré des fragments de défenses, une ceinture pelvienne et des membres antérieurs et postérieurs.
Les fossiles retrouvés dans ce village de l’est de la Roumanie auraient 7 millions d’années. "L’âge des fossiles est de 7 millions d’années, il est attesté par la présence de coulées volcaniques pyroclastiques", a déclaré Bogdan Ratoi, assistant universitaire à la faculté d’Iasi. Les chercheurs ont expliqué que la hauteur de ce Deinotherium ou "terrible bête" en grec devait s’élever à près de cinq mètres. Il est en effet plus grand que l’éléphant avec une trompe plus courte et des défenses recourbées et orientées vers le sol.
Après celle qui remonte à 1891, cette découverte est la deuxième de ce type en Roumanie. Le squelette de Deinotherium retrouvé en 1891 est actuellement exposé au Musée national d’Histoire Naturelle de Bucarest. La dernière découverte dans le village de Gherghesti intervient alors que des fossiles d’ancêtres du rhinocéros et du bison ont été déracinés ces dernières années dans la région. Ces nouvelles fouilles paléontologiques s’étaient renforcées à la mi-juin après qu’un premier fragment de fossile de Deinotherium a été découvert près d’une route creusée dans une colline, à Gherghesti.