Pour éviter une fuite des capitaux, les retraits bancaires seront limités à 60 euros par jour et par personne. La France et l’Allemagne réunissent leurs ministres aujourd’hui.
L’ouverture des marchés financiers est très attendue, observe Le Figaro. En Grèce, afin d’éviter une fuite des capitaux, les retraits bancaires seront limités à 60 euros et par grec. Hier, la Banque centrale européenne a annoncé qu’elle maintenait les prêts d’urgence accordés aux banques grecques à leur niveau actuel, à la veille d’une réunion entre ministres allemands et français.
La BCE laisse donc de facto la porte ouverte à une solution politique pour éviter la déroute économique de la Grèce. Elle annonce "qu’au vu des circonstances actuelles, le conseil des gouverneurs a décidé de maintenir le plafond de fourniture de liquidités d’urgence aux banques grecques au niveau décidé vendredi", selon un communiqué. Le conseil "examine avec attention la situation et ses implications potentielles pour sa politique monétaire".
Yannis Stournaras, le président de la banque centrale de Grèce a aussi promis, hier, de faire le nécessaire pour assurer la stabilité financière de son pays. Les membres de la BCE se réunissent en conseil de stabilité bancaire à Athènes pour discuter de la situation en Grèce.
Ils devraient décider s’ils accordent ou non de nouvelles liquidités aux banques grecques. Ce conseil analyse et suit en permanence les évolutions du secteur financier. Il est composé du ministre des Finances, du vice-ministre des Finances, du gouverneur de la Banque de Grèce et de la Commission des marchés grecque.