Hier, à Athènes, plus de 7 000 personnes se sont rassemblées pour soutenir le gouvernement grec. Le sommet de la zone euro se tient aujourd’hui.
Des milliers d’athéniens se sont réunis, hier, pour soutenir leur gouvernement, alors que le sommet de la zone euro, crucial pour la Grèce, se tient aujourd’hui à Bruxelles, rappelle TF1. Athènes aurais proposé des économies qui ne touchent pas les plus vulnérables dans un nouveau plan imaginé par Alexis Tsipras.
Ce matin, le chef de l’Etat François Hollande reçoit à l’Elysée "la gauche de la gauche" française. Le sujet de la Grèce est au centre des discussions. Le président de la République compterait briefer ses représentants, à quelques heures de ce somment exceptionnel de Bruxelles, dont l’objet est d’éviter à la Grèce un défaut de payement aux conséquences improuvables.
Sans décision sur le déboursement d’une tranche de prêts de 7,2 milliards d’euros, Athènes se trouve à court d’argent et risque de ne pouvoir honorer à la fin de ce mois un remboursement de 1,5 milliard d’euros au FMI. Même si le processus inédit n’est pas mécanique, il est désormais envisagé ouvertement.