Agée de 87 ans, cette grande férue des échecs rêve de devenir la reine mondiale. Avec 13 000 parties à son actif, la vieille dame entend dépasser le record des 13 545 parties disputées par le mythique Cubain José Capablanca.
Une vieille femme est championne d’échec
Brigitta Sinka, une retraitée hongroise âgée de 87 ans est très active aux échecs. Virevoltant de table en table, la vieille dame est une championne reconnue dans le domaine. Elle s’apprête d’ailleurs à battre le record des 13 545 parties du cubain José Capablanca qu’elle s’est imposée. En effet, le rêve va pouvoir être réalisé ce dimanche lors d’une exhibition à Budapest.
La grande joueuse y affrontera plus d’une centaine d’adversaires en parallèle et ce, pour plusieurs parties d’affilée. "Les échecs c’est ma vie, et le jeu simultané c’est ma passion", déclare-t-elle.
Brigitta Sinka ne joue pas comme professionnelle
La vieille dame s’est adonnée à cette passion depuis 1957 et a commencé à cette époque à noter ses parties dans de petits carnets. A l’instar du Cubain Capablanca (1888-1942) dont elle entend battre le record, Brigitta Sinka n’est pas une professionnelle.
Ses adversaires sont en grande partie des collégiens et des lycéens et le pourcentage de victoires (86% en moyenne) compte moins que son simple plaisir de jouer. La jeune femme avait déjà rêvé de faire partie des professionnels mais elle en a été empêchée par les aléas de l’époque communiste. Voir plus.