Cette greffe de l’oreille est une grande première en Europe et est considérée comme un véritable exploit médical. En effet, l’oreille greffée en question avait été cultivée auparavant sur l’avant-bras de la patiente.
La greffe d’une oreille cultivée sur l’avant-bras
En Belgique, une jeune femme de 19 ans vient de subir une intervention chirurgicale de la plus haute importance. La jeune avait perdu son oreille des suites d’un cancer de la peau et avait été greffée d’une nouvelle. Le plus marquant dans son histoire c’est que le nouvel organe avait été cultivé avant cela sur son avant-bras, une grande prouesse médicale. "Ma patiente m’a dit qu’elle en avait marre de sa prothèse qui lui faisait penser à son cancer. Elle m’a demandé, à moitié en rigolant, si je ne pouvais pas lui fabriquer une oreille", a expliqué le stomatologue belge Ashin Yousefour. Le challenge relevé a été couronné d’un véritable succès.
Six semaines pour l’obtention du nouvel organe
La peau de l’avant-bras (très fine, bien vascularisée et équivalente à celle de nos oreilles) de la jeune femme a donc servi de membrane pour la culture de la nouvelle oreille. Elle a été préparée pour être la plus élastique possible. Par la suite, le Dr Afshin Yousefpour a réalisé un prélèvement du vaisseau radial et greffé une prothèse en polyéthylène poreux. Le but de l’opération était d’"avoir une nouvelle oreille qui soit constamment recouverte d’une peau naturellement irriguée". Il a fallu attendre six semaines avant de bénéficier de ce nouvel organe prêt à la greffe. " Tout n’est pas parfait. Mais je pense que c’est une étape assez importante pour développer d’autres techniques, l’affiner.", estime aujourd’hui le Dr Yousefpour. La nouvelle oreille a été préalablement percée pour recréer le canal auditif.