Felipe VI d’Espagne a décidé de retirer le titre de duchesse de sa sœur, l’infante Cristina. Elle est accusée de délits fiscaux dans un scandale de corruption.
L’époux de la sœur du roi Felipe VI d’Espagne est également dans le scandale, rappelle Le Figaro qui relaye un communiqué datant d’hier soir du Palais royal : "Le Bulletin officiel de l’Etat publiera demain un Décret Royal par lequel Sa Majesté le Roi révoquera l’utilisation du titre de Duchesse de Palma de Majorque par l’Altesse royale, l’infante Cristina", a indiqué le palais.
La grande blonde sportive de 49 ans est accusée de délits fiscaux en relation avec les affaires de son mari, Iñaki Urdangarin, âgé de 47 ans. Son titre de duchesse lui avait été conféré en 1997 par son père, le roi Juan Carlos.
L’époux de l’infante, ex-champion olympique de handball, est soupçonné d’avoir utilisé sa position au sein de la famille royale pour faire pencher à son avantage des contrats aux îles Baléares et à Valence, par l’intermédiaire d’une société à but non lucratif, Noos, qu’il présidait. Les montants incriminés atteignent 6,1 millions d’euros. Il s’agit d’une première dans l’histoire de la monarchie espagnole.