Les médecins allemands ont révélé leur inquiétude sur la grossesse tardive d’une allemande de 65 ans qui a mis au monde des quadruplés. Les nouveau-nés sont arrivés avec une quinzaine de semaines d’avance.
Grossesse tardive et risque de mortalité
Annegret Raunigk, mère de 13 enfants, a subi, en Ukraine, une fécondation in vitro qui a donné naissance à des quadruplés. Malheureusement, le cas des bébés inquiète les médecins allemands car non seulement ils sont nés avec 15 semaines d’avance, mais leur mère est âgée de 65 ans. "Ce sont des enfants qui peuvent mourir, qui peuvent contracter des maladies lourdes ou avoir des séquelles", a expliqué le professeur Christoph Bührer de l’hôpital Charité de Berlin.
Fécondation in vitro pour une allemande de 65 ans
La sexagénaire avait subi une fécondation in vitro en Ukraine de deux donneurs anonymes. Après 26 semaines de grossesse, cette grand-mère de sept petits-enfants et dont la retraite approche à grand pas, a donné naissance par césarienne à trois garçons et une fille. Les bébés pesaient entre 655g à 960 g.
Face aux multiples inquiétudes suscitées par ces naissances hors du commun, les deux médecins en charge du suivi ont pourtant coupé court aux polémiques. Ils ont d’ailleurs affirmé que seule la santé de la mère et des enfants importe. "Ces enfants ont besoin de notre aide", a souligné Christoph Bührer qui dirige le service néonatologie du prestigieux hôpital universitaire de Berlin. Pour rappel, la fécondation in vitro n’a pas été faite en Allemagne vu qu’elle y est interdite pour une femme de cet âge.