Illustration/SIPA
En Suisse, une maman a pu sauver son enfant victime d’un arrêt cardiaque grâce à l’alarme déclenchée par un tapis détecteur de mouvement disposé sous le matelas.
L’histoire remonte au 4 mai 2015. Aurélie vient de donner un biberon à son fils de 3 mois, Bastien, puis le met au lit.
Prévenir en cas d’absence de mouvements musculaires ou respiratoires
La mère de famille quitte la chambre de son enfant après que celui-ci s’est endormi. Peu de temps après, l’alarme du tapis détecteur de mouvement placé sous le matelas de son fils retentissait. Cette alarme est censée prévenir en cas d’absence de mouvements musculaires ou respiratoires. La maman s’est alors précipitée dans la chambre de son fils le trouvant inerte, hypotonique et sans mouvement respiratoire. "J’ai posé ma main sur le thorax de Bastien, il ne respirait plus. Ses bras, ses jambes, tout son corps était mou, ses yeux étaient fermés. Je l’ai appelé, mais rien", a-t-elle confié sur les propos de Francetv Info.
L’enfant sauvé
Paniquée, la maman appelle immédiatement les secours. Alors que l’appel a été coupé pendant qu’elle pleurait "la mort subite" de son bébé, le professionnel la rappelle aussitôt pour la rassurer et lui indiquer les gestes à faire pour commencer une réanimation en attendant l’arrivée de l’équipe médicale de secours. Après lui avoir effectué un "bouche à bouche", l’enfant a vomi puis a ouvert les yeux et a immédiatement repris une respiration. Le secouriste lui a alors recommandé de stimuler l’enfant pour qu’il reste éveillé dans ses bras. Une fois les secours arrivés sur place, l’enfant a été transporté à l’hôpital où il a subi de nombreux examens. Deux semaines après le drame, l’enfant se trouvait en bonne santé.
Un dispositif pour les parents inquiets
Les problèmes de couchage, les infections respiratoires ou encore les problèmes de reflux causent principalement les morts subites du nourrisson, a indiqué le rapport de l’InVS sur les morts inattendues du nourrisson. Le tapis "détecteur de mouvement" a pour rôle de prévenir la mort subite du nourrisson car il détecte le moindre geste du bébé. Dès que le bébé n’effectue pas un mouvement ou ne respire plus pendant plus de 20 secondes, le tapis sonne. Ce dispositif est donc idéal pour les parents inquiets pour éviter de se réveiller plusieurs fois dans la nuit pour s’assurer que leur bébé respire encore.