Alors qu’il s’est entretenu avec la presse argentine, dimanche dernier, le pape François a confié que la télé n’était pas pour lui.
Le pape argentin a fait le vœu de s’abstenir au petit écran et ce, depuis 1990.
Un vœu à Notre-Dame du Mont-Carmel
Le petit secret du pape, il l’a dévoilé au cours d’un entretien publié par le quotidien argentin La voz del pueblo (en espagnol), dimanche 24 mai. "Je ne regarde plus la télévision depuis 1990. C’est un vœu que j’ai fait à Notre-Dame du Mont-Carmel [la Vierge], la nuit du 15 juillet 1990", a confié le souverain pontife. Le pape François qui s’est livré aux confidences a expliqué d’une manière évasive que la télé n’était pas pour lui.
Même pas les matchs de son équipe préférée
Honorant ses paroles, le pape argentin ne regarde même plus les matchs de San Lorenzo (Argentine), son équipe de football préférée depuis vingt-cinq ans. Mais "un garde suisse me laisse chaque semaine les résultats et me communique le classement", a-t-il indiqué sur le récit de Francetv Info.
Et Internet : jamais
Le journal italien La Repubblica a rappelé que cette attitude est loin de ressembler à celle de Benoît XVI, qui lui, suivait tous les soirs le journal télévisé de la Rai et lisait la presse italienne et allemande. Jorge Mario Bergoglio semble se détacher des médias. "Je ne lis que La Repubblica, je le fais tous les matins, mais cela ne me prend pas plus de dix minutes, je feuillette", a-t-il affirmé. S’il donne aujourd’hui des interviews à la presse, il avoue avoir eu longtemps "une peur panique de répondre aux questions d’un journaliste." Et quand il est question d’Internet, sa position est plus que radicale en répondant par un "jamais."