Les réseaux sociaux ont été vivement indignés par l’union contrainte d’une mineure tchétchène avec un dirigeant bien plus âgé qu’elle et qui plus est, déjà marié.
Provoquant émoi, colère et indignation, ce mariage forcé s’est déroulé le 16 mai dernier à Grozny, capitale de la Tchétchénie. Un chef de police locale âgé d’une cinquantaine d’années et déjà marié a épousé de force une mineure de 17 ans. De son côté le président tchétchène veut blâmer la liberté de parole des femmes.
"C’est le mariage du millénaire"
Depuis la cérémonie, les internautes ont élevé la voix sur les réseaux sociaux surtout que l’époux n’est autre qu’un proche du président tchétchène autocrate Ramzan Kadyrov, lui-même fidèle allié du président russe Vladimir Poutine. "C’est le mariage du millénaire", a d’ailleurs affirmé le dirigeant russe, qui parrainait le mariage. L’affaire suscite de nombreux points de controverse, portant atteinte à la législation russe et aux traditions tchétchènes car déjà, l’épouse est non seulement mineure mais également non consentante.
Mariage précoce interdit
Les mariages précoces ne sont pas autorisés dans les normes de la fédération de Russie sauf dans des cas particuliers, tandis que les unions imposées sont très peu acceptées par les traditions tchétchènes. D’autant plus que l’époux concerné, aîné de sa nouvelle épouse de 30 ans, est déjà marié. Il s’agit d’une une situation qui va à l’encontre de la loi russe. Malgré une double transgression de la loi en Russie, les autorités fédérales ont validé cette union. "Les parents de la jeune fille ont donné leur bénédiction", s’est défendu le dirigeant tchétchène, poursuivant que les témoignages qui laissent penser le contraire étaient mensongers.
"Les femmes sont flétries dès l’âge de 27 ans"
Pavel Astakhov, un officier du Kremlin qui s’occupe du droit des enfants en Russie, soutient le fait que des femmes plus jeunes épousent des hommes plus âgés. L’homme a réitéré au cours d’une interview relayée par le Figaro que de tels cas apparaissent souvent dans des pays comme la Tchétchénie, car "les femmes sont flétries dès l’âge de 27 ans" et "ressemblent à des quinquagénaires russes". Une nouvelle vague de révolte a éclaté et une ribambelle de jeunes femmes russes ont sorti des photos d’elles sur Instagram avec du hashtag #wrinkledwomen (« femmes ridées »).
"L’amour n’a pas d’âge"
Depuis la cérémonie, les internautes ont martelé leur indignation en laissant des commentaires ou des caricatures moqueuses. Contrarié, le président est passé à un stade supérieur en sermonnant les personnes qui, selon lui, l’auraient offensé sur les réseaux sociaux. "Arrêtez cela !", a-t-il lancé en ajoutant "comportez-vous comme de vrais Tchétchènes". Il a ensuite adressé aux hommes mariés à des Tchétchènes : "Enfermez-les, ne les laissez pas sortir, alors elles ne posteront rien". Pour réagir aux médias russes indépendants qui ont condamné le mariage, le président tchétchène a emprunté la citation du poète russe, Alexandre Pouchkine : "L’amour n’a pas d’âge" mais à condition qu’il soit consenti.