C’est une grande première à travers l’Union Européenne qu’un membre du gouvernement fait le pas et applique à sa propre personne le mariage gay. Il s’agit du premier ministre libéral du Luxembourg, Xavier Bettel.
Juste après la légalisation du mariage et l’adoption pour tous
Le chef du gouvernement libéral de Luxembourg Xavier Bettel vient d’épouser ce Vendredi 15 mai son compagnon. Il est donc le premier dirigeant qui est uni par les liens d’un mariage homosexuel dans l’Union Européenne.
La cérémonie civile a eu lieu à 16h00 (14H00 GMT). Agé de 42 ans, le premier ministre luxembourgeois avait déjà informé le public en août 2014 de son intention de se marier avec Gauthier Destenay. Son compagnon belge, architecte de formation, avait signé avec lui un contrat d’union civile depuis 2010. "Il m’a demandé et j’ai dit oui", avait simplement confirmé M. Destenay.
Un signe d’évolution de la société
L’annonce a été faite deux mois après l’adoption de la loi autorisant le mariage et l’adoption pour les couples du même genre au Luxembourg. Entrée en vigueur au début de l’année, la publication des bans des deux tourtereaux ont suivi. Malgré le fait que le couple n’a pas voulu de publicité sur leur union, cet engagement du jeune Premier ministre est considéré comme un "beau message, un signe" de l’évolution de la société au Luxembourg.
Pour rappel, le pays est généralement de confession catholique et la résistance de l’Eglise chrétienne contre les mariages homosexuels n’a pas baissé.