Paris a proposé à Moscou de résilier, de façon officielle, le contrat portant sur la livraison des Mistral. La France s’est proposé de rembourser les sommes déjà versées.
La France a assorti sa proposition de la possibilité de réexporter les navires de guerre, rapporte Le Figaro ce matin. Moscou a décliné l’offre, d’après le journal russe Kommersant qui cite des sources au sein de l’armée russe. La France est prête à rembourser à la Russie près de 785 millions d’euros, après que Moscou ait accepté par écrit que les deux Mistral dont la livraison est suspendue depuis novembre en raison de la crise ukrainienne puissent être revendus par la France à un autre pays.
Toutefois, le Kremlin estime le préjudice subi par la Russie à près de 1 163 milliard d’euro. Moscou refuse donc tout accord pour une réexportation des Mistral avant que l’argent ne soit remboursé. "Les projets de documents sont actuellement à l’étude par le gouvernement russe, le ministère de la Défense et tous ceux engagés dans le contrat des Mistral", a expliqué au Kommersant une source proche du dossier.
Moscou et Paris ont conclu en juin 2011, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, un contrat estimé à près d’1,2 milliard d’euros portant sur la livraison de deux porte-hélicoptères Mistral. Le premier devait être livré en novembre 2014.